Informações:
Sinopse
En direct de est une série radiophonique de fiction animée par Julien Clerc-Séguin, un alias pour Julien Morissette, et présentée devant public. Entouré de chroniqueurs, musiciens et invités, l'animateur nous fait découvrir des histoires et des personnages plus grands que nature, qui animent les petites communautés de la région d'Ottawa et de Gatineau. L'équipe concocte des récits fictifs, entre le théâtre, l'humour et le « documenteur », inspirés de faits historiques et de l'actualité des villages visités.Abonnez-vous au balado sur iTunes ou sur Google Play.
Episódios
-
Épisode 9 - En direct du grand lac des Esclaves
24/07/2017 Duração: 28minAu grand lac des Esclaves, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, les nuits peuvent durer jusqu’à 23 heures l’hiver. Cette noirceur a des conséquences terribles sur la population locale. « Je lance un appel à tous ceux qui bénéficient d’heures d’ensoleillement normal : […] envoyez-nous tout ce que votre pharmacie contient de vitamine D », implore l’activiste Bernard Berthier. L’équipe d’En direct de présente également une prestation de trois chanteurs d’opéra franco-ténois et dresse le portrait d’un grand explorateur canadien, Martin Morin, qui tente de traverser en ski de fond les 206 km qui séparent les villes de Hay River et de Yellowknife.Émission enregistrée au Centre national des Arts dans le cadre de Scène Canada Avec Julien Clerc-Séguin (Julien Morissette), Martin Van Haas (Martin Vanasse), Sly Boivin (Steven Boivin), David Thibo (David Thibodeau), Jean Denis (Jean-Denis Scott), Stef Paquette et Marie-Eve Fortier (invités)
-
Épisode 8 - En direct de Kapuskasing
24/07/2017 Duração: 28minLe réalisateur James Cameron est sans aucun doute la personnalité la plus connue à avoir grandi dans la ville de Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario. Le cinéaste derrière les films Titanic et Terminator revient dans sa région natale afin de tourner les suites de son succès Avatar, selon le « chroniqueur culturel d’enquête » Martin Van Haas. L'équipe d'En direct de se penche aussi sur l’histoire du village fantôme de Reesor Siding, où un violent conflit de travail a causé la mort de trois personnes en 1963. Également à l’émission : la plus grande joueuse de thérémine au monde raconte sa passion pour cet instrument et un camionneur déclare son amour pour la route 11.Émission enregistrée au Centre national des Arts dans le cadre de Scène Canada Julien Clerc-Séguin (Julien Morissette), Martin Van Haas (Martin Vanasse), Sly Boivin (Steven Boivin), David Thibo (David Thibodeau), Jean Denis (Jean-Denis Scott), Stef Paquette et Marie-Eve Fortier (invités)
-
Épisode 7 - En direct de la baie de Fundy
24/07/2017 Duração: 29minSelon une légende micmaque, la baie de Fundy, située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, serait l’œuvre du dieu autochtone Glouscap, qui souhaitait prendre son bain dans une grande étendue d’eau. Mais, comme le disent les chefs de tribus micmacs, « le bain des uns fait le dédain des autres ». Une baleine mécontente de la nouvelle distribution hydrographique se mit à agiter sa queue pour exprimer sa colère. Les mouvements furent si violents qu’ils créèrent les flots qui font la renommée de la baie de Fundy. L’équipe d’En direct de s’intéresse aussi à l’histoire de Jérôme de Sandy Cove et suit les aventures de Grégoire Grenier, qui souhaite comprendre ce qui est arrivé à l’équipage du Mary Celeste, le navire fantôme « le plus célèbre de tous les temps ».Émission enregistrée au Centre national des Arts dans le cadre de Scène Canada
-
Épisode 6 - En direct de Rivière-la-Paix
24/07/2017 Duração: 29minAu début des années 1950, des familles du Lac-Saint-Jean ont quitté le Québec « juste pour aller voir » la ville de Rivière-la-Paix, dans le nord de l'Alberta. Ces « colons » francophones s’y sont finalement installés et leurs descendants constituent aujourd’hui la majorité des plus de 6000 habitants de la petite municipalité. Le développement de la ville est donc assez récent, « si on ignore la présence des Cris, des Athabascans et des Algonquins qui y sont depuis 10 000 ans », précise le président de l’Association des Canadiens français de l’Alberta, Franco Fortin. Dans cette émission « qui ne distingue pas le vrai du faux », il est également question d’une invasion d’ours polaires dans la région, de personnes âgées qui se voient obligées de vivre en colocation et d’une découverte paléontologique étonnante. Émission enregistrée au Centre national des Arts dans le cadre de Scène Canada
-
Épisode 5 - En direct de La Nation – deuxième partie
09/03/2017 Duração: 28minDans la seule émission de radio «qui ne distingue pas le vrai du faux», l'équipe de reporters d'En direct de poursuit son exploration de la grande municipalité de La Nation, dans l'est ontarien. Ils parlent notamment de la disparition du village de Lemieux, victime d'un glissement de terrain. Vingt ans plus tard, on entend encore beugler le fantôme de la vache Nicole, emportée par les flots. Mais, surprise, un «Ouija agricole» parvient, en direct, à entrer en contact avec l'esprit de Nicole, et à la libérer! Outre ces phénomènes surnaturels, le «chroniqueur culturel d'enquête» Martin Van Haas découvre que la fameuse humoriste Katherine Levac, qui s'affiche fièrement comme Franco-Ontarienne, nous cache un frère... québécois! Quelques publicités émaillent également cette émission, en plus d'une chronique de sport déjantée et une prestation musicale aux accents régionaux pour le moins insolite.
-
Épisode 4 - En direct de La Nation - première partie
10/02/2017 Duração: 29minL'équipe d'En direct de visite La Nation, une municipalité de 11 866 habitants à une heure d’Ottawa qui regroupe 27 villages. À défaut de recevoir la populaire chanteuse et imitatrice franco-ontarienne Véronic DiCaire à l’émission, l’équipe accueille Véronique Dionne, « la seule imitatrice de Véronic DiCaire sous licence approuvée par DiCaire inc. ». Le chroniqueur Paul Plourde nous amène sur le terrain glissant des glissades d’eau au plus grand parc aquatique thématique du Canada : le Calypso. Le chroniqueur culinaire Chef Nico nous parle pour sa part des incontournables de la gastronomie régionale, tels que le fromage en grains St-Albert et… la tortue. On a aussi droit à une leçon de patrimoine plutôt colorée sur le village de Casselman et à la présentation d’un camion de bouffe de rue au service de Dieu...
-
Épisode 3 - En direct de Notre-Dame-Du-Laus
02/12/2016 Duração: 29minLes habitants de Notre-Dame-Du-Laus, quelque part entre les Laurentides et l’Outaouais, aiment tellement les surnoms qu’ils en ont donné un à leur village : Taram. Pourquoi? Difficile à dire. L’explication se trouve peut-être dans l’organisation de son système scolaire. En effet, l’école secondaire de Taram n’enseigne qu’aux élèves de troisième secondaire, « une omission scolaire de la part de la commission secondaire », explique Larry Pleau. Et malgré le fait qu’il soit utilisé fréquemment, le surnom Taram est contesté par plusieurs experts de la langue française, tels que l’ayatollah de langue Guy Bertrand. Avec : David Thibo (David Thibodeau), Martin Van Haas (Martin Vanasse), Jean Denis (Jean-Denis Scott), Sly Boivin (Steven Boivin) et Larry Pleau (Jean-Philippe Pleau) (reporters), Nicolas Desfossés, Marie-Ève Fortier, Marjolaine Beauchamp, Guy Bertrand, Maurice Chénier, Stéphane Roy (invités)
-
Épisode 2 - En direct de Grand-Remous
01/11/2016 Duração: 31minGrand-Remous est une municipalité de 1200 habitants à la frontière de l’Outaouais, de l’Abitibi et des Laurentides. Même si Boom Desjardins s’est inspiré de son célèbre relais routier, Relais 117, pour écrire l’une de ses dernières chansons (la pièce D’est en ouest), on aurait tort de réduire l’endroit à une simple aire de repos à l’entrée de la réserve faunique La Vérendrye. En effet, Xavier Dolan y tourne Chap, une adaptation moderne de Maria Chapdelaine, dont l’équipe d’En direct de a obtenu la bande-annonce en exclusivité. De plus, la toponymie même de Grand-Remous a une histoire complexe, nous apprend l’anthropologue Serge Bouchard. Un missionnaire avait proposé « Le trou de cul du monde » comme nom pour la région, une suggestion qui a été oubliée au fil du temps au profit de Grand-Remous, une métaphore intestinale. Avec Julien Clerc-Séguin (Julien Morissette), David Thibo (David Thibodeau), Marten Van Haas (Martin Vanasse), Jean Denis (Jean-Denis Scott), Sly Boivin (Steven B
-
Épisode 1 – En direct de L’Isle-aux-Allumettes
31/10/2016 Duração: 29minL’équipe d’En direct de se rend dans la petite municipalité québécoise de L’Isle-aux-Allumettes, située en plein cœur de la rivière des Outaouais, à 150 km au nord-ouest d’Ottawa. Le lieu regorge d’histoires qui, à défaut d’être vraies, suscitent un grand intérêt. Par exemple, il y a 83 ans, un quintuple meurtre a été commis et n’a jamais été résolu, mais un homme a quand même été jugé et pendu, nous indique l’animateur Julien Clerc-Séguin. L’émission rappelle également les déboires identitaires de la petite île Morrisson. Les résidents font partie, malgré eux, de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes, alors qu’ils souhaiteraient être Ontariens. Les reporters donnent la parole à un descendant dépressif de l’une des premières familles irlandaises à s’installer sur l’île, ainsi qu’au petit-fils d’un artiste oublié par le temps. On joue aussi au sudoku et on parle de beach party, preuve que l’on ne s’ennuie pas à L’Isle-aux-Allumettes.